Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les droits de l'enfant vus par les 4° ELASTIC
24 novembre 2014

Les enfants maltraités

 La maltraitance envers  un enfant

Harcèlement physique:

La maltraitance* désigne des mauvais traitements infligés à des personnes que l’on traite avec brutalité*, rigueur.

Ces victimes sont souvent dépendantes et sans défense.

La maltraitance a des conséquences durables sur la santé physiologique et psychique des victimes. De plus, les formes de maltraitance* durant l'enfance que sont les coups et violences, l'excision, ou les viols, ont bien souvent des conséquences majeures sur le développement des enfants et adolescents.


Environ 20% des femmes et 5 à 10% des hommes disent avoir subi des violences sexuelles dans leur enfance, et 23% des personnes déclarent avoir été physiquement maltraitées dans leur enfance.

 

battu

battu2


Harcèlement moral:
Le harcèlement moral* est une conduite abusive qui par des gestes, paroles, comportements, attitudes répétées ou systématiques vise à dégrader les conditions de vie et/ou conditions de travail d'une personne (la victime du harceleur).
Ces pratiques peuvent causer des troubles psychiques* ou physiques mettant en danger la santé de la victime (homme ou femme).
Le «harcèlement moral» est une technique de destruction.
Maltraités et délaissés, des millions d’enfants sont devenus pratiquement invisibles, selon un rapport.


Si on ne leur accorde pas une attention systématique, des millions d’enfants vont rester piégés et oubliés, passant leur enfance dans l’indifférence et la maltraitance, avec des conséquences désastreuses sur leur bien-être à long terme et sur leur développement, sur celui de leur famille, et même sur celui de leur pays. Le rapport estime qu’une société tenant compte de la protection de ses enfants et de son propre avenir ne doit pas tolérer un tel état de choses.


Définitions :


Maltraitance*:On peut définir la maltraitance comme tout acte ou comportement physique, verbal ou autre nuisant au bien-être, à l’épanouissement ou au développement de la personne.


Maltraitance morale*: Rejet, isolement ou encore dégradation de la personne sont des actes de violence morale. Tout comme les différentes formes de harcèlement, la violence morale conduit l’individu à une dévalorisation de soi, et à une plus grande vulnérabilité. Les enfants victimes de violence morale présentent pour la plupart des troubles dans le développement de l’intelligence et du comportement. Une victime de violence morale peut avoir des recours judiciaires. La personne qui exerce cette violence est souvent assimilée à la figure du manipulateur ou pervers narcissique*.


Pervers narcissique*:Qui est enclin à faire le mal et qui le tente par des moyens détournés: Un être pervers qui espère votre échec. Dont les instincts sexuels se manifestent par un comportement anormal.


Narcissique*  : Amour excessif porté à l'image de soi.


Trouble physique*: État d'agitation, d'inquiétude, de confusion ou d'émotion dans lequel trouve quelqu'un .

Brutalité*: Caractère de quelqu'un de violent, qui agit comme une brute. Caractère de ce qui est brusque, soudain et violent .


Excessif: Qui excède la règle, la mesure, le  degré ordinaire ou convenable. Se dit des choses physiques ou morales.


Plus précisément  :
44 % des enfants maltraités ont moins de 6 ans,
60 % des cas de maltraitance sexuelle ont lieu dans la famille des victimes,
46 % des cas de maltraitance sont imputables aux pères,
25 % des cas de maltraitance sont imputables aux mères,
9 % des cas de maltraitance sont imputables aux beaux-pères,
600 à 700 décès sont imputables à de mauvais traitements infligés par les parents.

3333


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les droits de l'enfant vus par les 4° ELASTIC
Publicité
Archives
Publicité