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Les droits de l'enfant vus par les 4° ELASTIC
24 novembre 2014

L'EGALITE POUR LES FILLES


1)Définition de l’égalité pour les filles:

QU’EST-CE QUE LA DISCRIMINATION FILLE-GARÇON ?

La discrimination est le fait de traiter de manière inégale et défavorable un individu en raison de sa race, sa couleur, son sexe, sa nationalité, sa langue, sa religion ou son origine sociale. Il existe donc bien des formes de discrimination : la discrimination fille-garçon en est une.

2) L’ÉDUCATION À L’ÉGALITÉ FILLE-GARÇONS:

C’est à l’école, dès le plus jeune âge, que s’apprend l’égalité entre les sexes. En France, cela fait partie des programmes scolaires : le respect de l’autre sexe est une compétence sociale et civique du Socle commun que tout élève doit acquérir.

UN PEU D’HISTOIRE... :

La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen(1789) indique que « tous les Hommes naissent libres et égaux en droits ».

La Constitution française de 1946 précise dans son préambule que « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme ».

La situation des femmes a beaucoup évolué au cours du Xxe siècle : elle a acquis dans la plupart des pays le droit de vote, l’accès à une éducation de même qualité que celle des hommes, la liberté de travailler sans le consentement de son mari. Cependant des inégalités continuent d’exister...

La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) indique que « tous les Hommes naissent libres et égaux en droits ».

La Constitution française de 1946 précise dans son préambule que « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme ».

La situation des femmes a beaucoup évolué au cours du xxe siècle : elle a acquis dans la plupart des pays le droit de vote, l’accès à une éducation de même qualité que celle des hommes, la liberté de travailler sans le consentement de son mari. Cependant des inégalités continuent d’exister  dans de nombreux domaines.


3) a)   L’accès à l’éducation:

Bien que les filles dans les pays développés accèdent plus souvent que les garçons aux filières générales au lycée, elles sont beaucoup moins nombreuses à s’orienter ensuite vers des filières prestigieuses.De même, dans les pays en développement, l’accès à l’éducation est un domaine dans lequel la discrimination envers les filles occupe une place importante : sur les plus de 100 millions d’enfants qui n’ont pas accès à l’école primaire dans le monde, plus de la moitié sont des filles. Lorsque les conditions de vie sont difficiles, la priorité est souvent donnée aux garçons en matière d’éducation, les filles étant chargées des tâches domestiques.

b)Ce que dit la CIDE:

L’article 2 de la Convention Internationale des droits de l’enfant lutte contre toute forme de discrimination à l’égard des enfants et engage les États qui la ratifient à respecter les droits qui y sont listés « sans distinction aucune,indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou autre de l’enfant ».

Par ailleurs, l’article 29 qui définit les objectifs de l’éducation des enfants, met l’accent sur le fait que cette éducation doit viser à « préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre », notamment « dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d’égalité entre les sexes ».

c) Et en France:

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen indique que tous les hommes naissent libres et égaux en droit. Ce texte laisse un flou sur la définition de l’homme : l’être humain de sexe masculin ou l’humanité en général ?

La Constitution de 1946 précise dans son préambule que « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme ».

En 2000, puis en 2006, des conventions interministérielles dans le domaine de l’égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif incitent à travailler sur les stéréotypes à l’encontre des filles et des garçons et à une
éducation à l’égalité entre les sexes.

egalite-hommes-femmes

 

parite-homme-femme ELOISE

 


Eloïse et Mathilde

 

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