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Les droits de l'enfant vus par les 4° ELASTIC
24 novembre 2014

Le droit à l'éducation en Afrique


Au  Burkina Faso:

Le Burkina Faso est l’un des pays où les taux de scolarisation et d’alphabétisation sont encore les plus faibles au monde. Néanmoins des progrès significatifs ont été réalisés au cours des cinq dernières années.

Le taux de scolarisation brut a augmenté de 15% et aujourd’hui 60,1% d’enfants en âge de scolarisation fréquentent l’école contre 45% entre 2001 et 2002.

Le taux d’alphabétisation a augmenté de 30% en 2001 à 32,5% en 2005.

afrique2

Ce système éducatif se caractérise en outre par des disparités  géographiques* tant en termes de taux de scolarisation, qu’en termes de couverture en infrastructures* scolaires. Il existe également des disparités entre filles et garçons (65.7% de taux de scolarisation pour les garçons, contre 54.5% pour les filles).

Les taux de redoublements et d’abandons sont aussi élevés. La situation du préscolaire n’est guère plus reluisante avec seulement un taux de 1.17% de pré-scolarisation en 2005.

*disparités géographiques: Différences géographiques, inégalités (habiter plus ou moins loin d'une école).

*infrastructure: Organisation économique de la société,    ou  techniques nécessaire à la collectivité (route, chemin de fer, école, hôpitaux,etc.).            

                             

afrique

                                                                 
Quelle éducation pour le Burkina Faso aujourd’hui et demain ?

jeudi 20 novembre 2014
L’école burkinabè d’aujourd’hui prépare le Burkina Faso de demain. Sa qualité déterminera la valeur des hommes et des femmes qui serviront le pays demain.
 La problématique de l’éducation est objet de ce partage. L’éducation  par la famille, coutumière et religieuse,  tend à être remplacée par l’école.

Beaucoup de parents délèguent leurs rôles aux enseignants qui tentent de gérer la diversité dans les classes. D’où le défi lancé à l’école de façonner l’école, bâtisseur de demain.
 

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Sources : unicef.org


 Rafael et Luka S.

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