Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les droits de l'enfant vus par les 4° ELASTIC
24 novembre 2014

Le droit d'être bien traité

La maltraitance sur mineur peut prendre plusieurs formes. Les quatre principaux types sont physiques, sexuels, psychologiques/émotionnels et la négligence. Les violences sexuelles et physiques induisent la violences psychologique, mais ne s'excluent pas entre elles.

LA MALTRAITANCE PHYSIQUE:

C'est une agression physique d'un enfant par un adulte ou un enfant. Elle peut impliquer coups de poing, coups de pied, claques, coups de ceinture (de divers objets ou matériaux), tirage de cheveux ou d'oreilles, étranglements ou même secouement de l'enfant.

Secouer un enfant peut causer le syndrome du bébé secoué, un traumatisme crânien qui peut notamment conduire à une hypertension intra-cranienne, à une hémorragie cérébrale et également  à des séquelles neurologiques.

LA MALTRAITANCE SEXUELLE:

Il s'agit de violences à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un ou plusieurs individus avec violence, contrainte, menace ou surprise, c'est à dire sans le consentement de la personne visée.

La contrainte prévue par la loi peut-être physique ou morale. La contrainte morale peut résulter chez les mineurs de la différence d'âge existant entre une victime et l'auteur des faits et de l'autorité de droit ou de fait que celui-ci exerce sur cette victime.

Le viol qui est un crime étant défini comme "Tout acte de pénétration de quelque nature que ce soit commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise".

LA MALTRAITANCE PSYCHOLOGIQUE:

Il n'existe pas de définition  de la violence psychologique. Comme toute forme de violence apparaissant dans le cadre d'une relation, la violence psychologique, que l'on appelle aussi parfois « cruauté mentale », est un abus de pouvoir et de contrôle. Les comportements suivants sont généralement reconnus comme des formes de violence psychologique :

Rejeter la personne - ignorer sa présence ou sa valeur; lui faire comprendre qu'elle est inutile ou inférieure; dévaloriser ses idées et ses sentiments. Exemple : traiter régulièrement un enfant différemment de ses frères et sœurs, d'une manière qui laisse croire qu'on lui en veut, qu'on le rejette ou que l'on éprouve de l'aversion pour lui.

Dégrader la personne - l'insulter, la ridiculiser, lui adresser des injures, la parodier ou l'infantiliser; se comporter d'une manière qui porte atteinte à son identité, à sa dignité et à sa confiance en elle. Exemples : humilier la personne en public ou la traiter d'idiote; si elle est handicapée, contrefaire ses gestes ou sa démarche; traiter un aîné comme s'il était incapable de prendre des décisions.

Terroriser la personne - lui inspirer un sentiment de terreur ou de peur extrême; la contraindre par l'intimidation; la placer dans un milieu inapproprié ou dangereux, ou menacer de l'y placer. Exemples : hurler, blasphémer, obliger un enfant à être témoin d'actes de violence envers un membre de sa famille ou un animal qu'il aime; menacer une personne de l'abandonner, de la brutaliser ou de la tuer, menacer d'abandonner, de brutaliser ou de tuer un animal ou un être qui lui est cher; menacer de détruire ses possessions; menacer de la faire déporter ou institutionnaliser; traquer la personne.
Isoler la personne.

Limiter son espace vitalet sa liberté d'agir; réduire ses contacts; restreindre sa liberté de mouvement dans son propre milieu. Exemples : enfermer un enfant dans un placard ou l'enfermer  seul, dans une pièce; empêcher sa partenaire ou une personne âgée d'avoir accès à sa propre fortune ou de gérer ses finances; refuser à un aîné le contact avec ses petits-enfants; priver quelqu'un de moyens de déplacement ou de transport.


Corrompre ou exploiter la personne - L'amener à accepter des idées ou des comportements proscrits par la loi; l'exploiter matériellement ou financièrement; apprendre à un enfant à servir les intérêts de la personne qui abuse de lui plutôt que les siens. Exemples : exploiter sexuellement un enfant; laisser un enfant consommer de l'alcool ou des drogues; entraîner quelqu'un dans le commerce du sexe.


Priver la personne de chaleur humaine - Se montrer insensible et inattentif envers elle; faire preuve d'indifférence à son égard; ne s'adresser à elle qu'en cas de nécessité; ignorer ses besoins sur le plan mental. Exemples : ignorer les tentatives de communication d'un enfant; priver un enfant d'affection, de soins ou d'amour; traiter un aîné institutionnalisé comme s'il était un objet ou « un fardeau ».  

traite

 

Lucas et Rabia

Publicité
Publicité
Commentaires
Les droits de l'enfant vus par les 4° ELASTIC
Publicité
Archives
Publicité