Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les droits de l'enfant vus par les 4° ELASTIC
24 novembre 2014

Le droit de ne pas faire la guerre

250 000 enfants sont toujours exploités dans le cadre des conflits armés dans le monde.


CE QUE FAIT L'UNICEF, DANS LE MONDE :


Depuis le milieu des années 1990, l’Unicef mène des programmes de prévention du recrutement, de prise en charge et de réinsertion des enfants associés aux entités armées.


Ces programmes ont pour objectifs :
- de sortir les enfants des groupes et des forces armés,
- d’assurer leur accès aux services socio-sanitaires essentiels,
-de reconnecter ces enfants avec un environnement protecteur et avec leur famille lorsque cela est possible,
- de leur proposer des alternatives durables grâce à la scolarisation, à l’apprentissage d’un métier, au soutien psychosocial et au soutien des communautés qui les accueillent.

guerre2


Il est difficile d’évaluer le nombre d’enfants soldats. Les chiffres évoluent en permanence. Si des milliers d'enfants ont été démobilisés des forces armées au sein desquelles ils combattaient au cours des cinq dernières années,  avec la fin de conflits armés dans des pays comme l'Afghanistan, l'Angola et la Sierre Leone, des milliers d'autres ont été impliqués dans de nouveaux conflits, par exemple en Côte d'Ivoire, au Soudan et au Tchad.

 

guerre


 Dans des pays comme la Colombie, la Birmanie (Myanmar) et la République Démocratique du Congo (RDC), il y a eu peu de changements et des milliers d'enfants continuent d'être utilisés en tant que soldats .


La majorité des enfants soldats dans le monde agissent au sein de divers groupes politiques armés. Ces derniers incluent des groupes paramilitaires soutenus par le gouvernement, des milices et des unités d'auto-défense actifs dans de nombreuses zones de conflit.


 Ils comprennent également des groupes armés opposés au pouvoir du gouvernement central, des groupes composés de minorités ethniques religieuses ou d'autres minorités, ainsi que des clans ou des factions luttant contre le gouvernement et entre eux pour exercer le contrôle sur un territoire et ses ressources .


L'organisation des nations unies (ONU) estime à 300 000 le nombre d'enfants soldats actuellement en activités. Ils sont principalement utilisés lors des guerres civiles, ou par des groupes criminels paramilitaires en Colombie ou des mouvements de guerilla révolutionnaires (comme les FARC en Colombie).

Entre autres exemples, citons les troupes indépendantistes des Tigres de libération de l'Eleem de tamoul (LTTE) qui se sont distinguées par l'utilisation de fillettes comme kamikazes menées contre l'armée gouvernementale dans la guerre civile sur Sri Lanka .
Ces centaines de jeunes filles entre 9 et 17 ans ont été exploitées à des fins militaires et idéologiques, en toute impunité. Il en va de même pour les garçons.
 Ainsi, l'UNICEF estime à plus de 5000 le nombre d'enfants soldats recrutés par les LTTE.

Que faire : On devrait retirer les enfants soldats des groupes et des forces armées,  leurs enlever leurs armes et les emmener à l'école ou leur apprendre un métier :  ce serrait déjà plus légal,  et les reconnecter avec leurs familles; et s' ils n'ont plus de familles, les mettre dans des foyers ou des familles d'acceuil.

2222

Nino et Matiss

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les droits de l'enfant vus par les 4° ELASTIC
Publicité
Archives
Publicité